Gouvernance
Le fonctionnement de la Mutuelle MOS
La Mutuelle MOS est une organisation indépendante sans actionnaire, régie par le code de la Mutualité Française. Le fonctionnement repose sur la solidarité des cotisations des adhérents, impliqués eux-mêmes dans les décisions par l’intermédiaire de leurs délégués.
Les adhérents élisent parmi eux des délégués qui les représentent. Bénévole, le délégué a un rôle essentiel dans la vie de la mutuelle : il est le trait d’union entre la mutuelle et ses adhérents. Il représente les adhérents lors des Assemblées Générales qui sont des moments privilégiés d’expression et de décisions, c’est l’un des moments forts de la vie de la Mutuelle MOS. Au cours de l’Assemblée Générale, les délégués sont amenés à se prononcer sur les comptes, les modifications statutaires, le montant des cotisations, les évolutions de garantie, etc.
Les délégués élisent parmi les adhérents, les administrateurs de la Mutuelle MOS qui forment le Conseil d’Administration. Le Comité de Gestion et les comités et commissions thématiques émanant du Conseil d’Administration, mènent des missions contribuant au bon développement de la Mutuelle MOS.
Les fonctions clés
Actuariat
Intervient sur les questions de provisionnement, de qualités des données, de souscription et de réassurance.
Vérification de la conformité
Gestion des risques
Conduit les travaux ORSA. Analyse les différents risques. Assure le suivi du système de gestion des risques.
Audit Interne
Etablit et met en œuvre le plan d’audit. Evalue l’efficacité du contrôle interne.