Comment fonctionnent mes cotisations de mutuelle ?
Vous êtes un particulier, un indépendant ou un chef d’entreprise et vous venez de recevoir votre échéancier 2024. Mais au fait, comment fonctionnent les cotisations de ma mutuelle ?
Réponse à 5 idées reçues.
- Mes cotisations augmentent afin de payer les actionnaires de la Mutuelle MOS
- La Mutuelle MOS a des frais de gestion
- Ma cotisation augmente uniquement à cause de mes dépenses de santé
- Ma mutuelle n’est pas soumise à la TVA
- Avec le 100 % Santé, c’est désormais l’Assurance maladie obligatoire qui prend entièrement en charge mes frais de santé en optique, dentaire et auditif
Mes cotisations augmentent afin de payer les actionnaires de la Mutuelle MOS
Faux.
La Mutuelle MOS appartient à ses adhérents. Il n’y a pas d’actionnaire et nous sommes régis par le Code de la Mutualité. Les décisions sont prises par les administrateurs bénévoles qui sont des adhérents de la mutuelle, élus par les délégués, eux aussi adhérents de la mutuelle.
La Mutuelle MOS a des frais de gestion
Vrai.
Ces frais de gestion permettent d’améliorer les services proposés, comme la relation auprès des adhérents ou bien l’accès à un réseau de soins qui vous permet de bénéficier de tarifs négociés en optique et auditif. Ces frais de gestion vous permettent également de bénéficier du tiers payant, vous évitant ainsi l’avance des frais de santé auprès de certains professionnels de santé.
Ma cotisation augmente uniquement à cause de mes dépenses de santé
Ce n’est pas tout à fait cela !
Vos cotisations n’augmentent pas en fonction de vos dépenses de santé personnelles mais des dépenses de santé de l’ensemble des adhérents de la mutuelle.
En 20 ans, elles ont doublé. Cela est notamment dû au vieillissement de la population mais aussi à la hausse des maladies chroniques tels que les cancers ou le diabète. Les cotisations de chacun permettent à tous de bénéficier de la prise en charge des frais de soins au moment où nous en avons besoin. C’est le principe de solidarité mutualiste.
Ma mutuelle n’est pas soumise à la TVA
Vrai.
Pour autant votre mutuelle est bien soumise à des taxes et notamment la TSA : la Taxe de Solidarité Additionnelle. En 20 ans, elles ont été multipliées par 8 pour atteindre près de 13,3 %. A titre de comparaison, un burger ne l’est qu’à 5,5% !
Avec le 100 % Santé, c’est désormais l’Assurance maladie obligatoire qui prend entièrement en charge mes frais de santé en optique, dentaire et auditif
Faux.
Le 100 % Santé est en grande partie financé par les mutuelles. Pour être précis, 23 % le sont par la Sécurité sociale et 77 % par les complémentaires santé. D’ailleurs, si vous n’avez pas de mutuelle, vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif 100 % Santé.
Pour résumer, en choisissant la Mutuelle MOS vous avez fait le choix d’une mutuelle avec de vraies valeurs, affiliée à la Mutualité Française, convaincue que le collectif et l’entraide sont la clé pour protéger ses adhérents.
Source : Mutualité Française, cliquez pour en savoir plus.